MATHIEU COULAMA

Diplômé ingénieur option Génie Industriel promotion 2017

Mathieu Coulama.jpg

Mathieu COULAMA, diplômé promotion 2017

Mathieu, peux-tu te présenter et nous parler de ton parcours ?

Je suis actuellement Responsable Logistique et Qualité Aftermarket chez SOGEFI depuis plus de 5 ans. En 2014, j'ai été admis à IMT Mines Albi où j'ai eu la chance de suivre une formation généraliste, avant de me spécialiser en génie industriel dans le domaine de la Supply Chain. Durant mon cursus, l’apprentissage du chinois à l’école m’a permis de bénéficier d’un partenariat avec Shanghai Jiao Tong University & d’effectuer un stage chez SIVECO China. De retour à l'école, j'ai lancé une première aventure entrepreneuriale : COBOX (service de livraison d'objets entre réseaux de particuliers) avant d’aller chez AGILEA pour mon stage de fin d’études.

Des expériences, différentes et complémentaires, qui ont forgé ma façon de travailler aujourd'hui : aisance lors des échanges internationaux, renforcement des compétences en analyse & prise de décision etc.

Après mon cursus à l'école, j'ai effectué un Volontariat International en Entreprise (V.I.E) d'un an chez SOGEFI au Pays de Galles. La réussite des projets de ce VIE autour de la refonte des flux logistiques, de gestion des stocks et mise en place de standard dans l’usine m’ont permis de devenir Responsable Logistique durée 3 ans. Les standards & les suivis de performance logistique ont ensuite pu être mis en place sur les autres usines de la division. J’ai également aidé à l’accompagnement dans leur transformation logistique et travaillé sur le transfert et la standardisation de nos entrepôts logistiques pour l'aftermarket. Cela m’a permis d’être promu Responsable Qualité Aftermarket. J’ai des missions dorénavant davantage axées sur la technique de filtration, la gestion des litiges, le transfert de compétences en production et logistique. Cela permet d'amener de façon ludique et pratique les concepts clés à tous les nouveaux collaborateurs chez SOGEFI.

 

Quels sont tes liens avec l'école aujourd'hui ? As-tu à titre personnel ou professionnel une volonté de développement avec l'école ?

Je garde toujours de bonnes relations avec mon école, IMT Mines Albi. En tant que membre du jury, je continue à m'investir dans le développement de l'école en participant au recrutement de nos futurs talents. Nous avons également en cours un projet DPI et MIA pour les étudiants à venir. Nous croyons aux talents des élèves d'IMT Mines Albi et je suis fier de revenir à l'école avec Thomas Viallon, diplômé de la promotion 2008, pour établir un lien durable entre l'école et SOGEFI.

En tant qu'ancien vice-président et responsable du pôle électronique du SEMAC, je reste attaché à ce club. Avec Thomas, nous travaillons sur le financement du club, sachant que SOGEFI se lance dans la transition écologique, et soutenir le SEMAC nous permet d'apporter notre pierre à la transformation profonde de nos moyens de transport. J'espère sincèrement que nous pourrons renforcer ces liens entre SOGEFI et IMT Mines Albi à long terme, car nous avons confiance en les ingénieurs et en l'école pour nous accompagner dans nos projets.